Régime noix de cajou

regime è base de noix de cajouRien ne sert de le rappeler, notre mode d’alimentation influe sur notre état de santé et éventuellement sur notre poids. La masse pondérale est notamment due à l’accumulation excessive de graisse que notre corps ne parvient plus à éliminer. Les problèmes d’élimination s’apparentent à un déséquilibre alimentaire essentiellement causé par une ingestion importante d’aliments caloriques et peu nutritifs, ou tout simplement par une consommation démesurée. Même les macronutriments qui sont supposés être bénéfiques à notre santé n’y font pas exception. Dans la règle, manger de façon modérée peut toujours contribuer à une alimentation saine et équilibrée. C’est le cas d’un régime à base de lipides. Un régime contenant des noix de cajou peu être recommandé dans un régime minceur et peut apporter de nombreux bienfaits à notre corps entre autres pour aider à maigrir.
Biojoy Noix de Cajou crues BIO | Cajou BIO | organic Cashew sans conservateurs ou arômes artificiels ajoutés | crues et non traitées | 100% naturelles | Anacardium occidentale (1 kg)

Une régime à base de noix de cajou : efficace pour perdre du poids ?

Nous devons surement nous demander de quelle manière les lipides sont censés nous aider à maigrir. Cela semble légèrement contradictoire dans la mesure où ces nutriments favorisent l’apport de graisse. Les lipides sont effectivement des corps gras et en temps normal, leur fonction est d’approvisionner l’organisme en éléments graisseux, ces derniers étant (selon l’opinion reçue) responsables de l’augmentation du poids. Ce n’est pas tout à fait faux ! Seulement, il faut faire la différence entre mauvaises graisses et graisses essentielles. Les premières sont souvent issues des processus industriels et peuvent causer des effets néfastes à notre corps, le surpoids en l’occurrence. Par contre, les acides gras essentiels sont fortement préconisés dans l’alimentation. Ce sont des composants nutritifs qui véhiculent l’énergie nécessaire au fonctionnement normal de notre corps et nous aident à garder une ligne pondérale appréciable. Tous les lipides ne sont pas ainsi dangereux. Certains conditionnent même le bon fonctionnement de notre organisme (comme évoqué plus haut).

Les noix en particulier sont très bénéfiques pour notre capital santé. On conseille de plus en plus d’en utiliser pour élaborer nos plats. Un régime composé de noix de cajou est autant appréciée pour de nombreuses raisons et pardessus-tout pour sa capacité à faire maigrir. Mais pourquoi et comment ce fruit peut-elle nous aider à perdre des kilos superflus ?

Les principales raisons qui font de la noix de cajou un bon allié minceur

La noix de cajou est classée dans la famille des fruits à écale et oléagineux. Parmi tous les fruits appartenant à cette catégorie, c’est de loin le plus nutritif et le moins riche en lipide. Par ailleurs, l’acide gras contenu dans ce fruit est de la forme mono-insaturée, cette graisse reconnue comme un frein à l’augmentation du taux de cholestérol LDL (dit mauvais) tout en préservant celui du bon cholestérol (HDL). Les lipides mono-insaturés qui composent 60% des noix de cajou jouent un rôle vital et essentiel pour nos cellules et leur fonctionnement. Ils transportent les vitamines liposolubles et contribuent à la production d’hormones sexuelles. D’autre part, ils améliorent l’assimilation des protéines et des hormones dans la circulation sanguine. Est-il également important de mentionner que la noix de cajou est riche en cuivre. Cette dernière qui favorise l’absorption de la vitamine C et du fer. Tout cela explique pourquoi un régime constitué de noix de cajou est favorable dans notre alimentation.

Par conséquent, il est fortement préconisé pour les personnes qui souhaitent maigrir sainement et rapidement. On considère en effet que cette diète accélère la perte de poids au moyen de son potentiel nutritionnel ainsi que par les propriétés de ses composants. La quantité de lipides qu’elle renferme n’aurait aucun rapport avec l’efficacité ou non d’un régime noix de cajou.

Comment un régime noix de cajou peut nous aider à maigrir ?

Beaucoup d’individus auraient du mal à suivre correctement un régime pour la raison qu’il faut parfois bannir certains aliments dans la ration quotidienne. Certains ont aussi le malin plaisir à grignoter entre les repas. En adoptant une diète d’amaigrissement, il peut-être difficile d’abandonner ces mauvaises habitudes voire décourager le suiveur à poursuivre son régime. Est-il alors possible d’apaiser sa faim en mangeant à juste quantité ? Un régime avec des noix de cajou peut effectivement réduire nos envies de grignotage et en conséquence, nous aider à maigrir. La qualité des nutriments qui composent ce fruit à écale satisfait nos plaisirs gourmands grâce à sa saveur délicieuse et sa capacité à rassasier. Finis donc les grignotages d’aliments trop gras et sucrés qui favorisent la prise de poids. En ingérant une certaine quantité de noix de cajou, on se contente de prendre un seul repas consistant et de qualité plutôt que deux repas à faible valeur nutritionnelle et bourrés de calories. On peut également répartir la consommation entre les goûters et les repas en confectionnant quelques mets à base de noix. Il faut préciser toutefois qu’une portion, soit 20 noix à l’équivalent de 170 calories suffit pour compléter la ration journalière; Selon les études, les noix de cajou auraient les vertus de renforcer et d’assouplir les parois des cellules de l’intestin. On affirme de même que seule une petite partie des lipides contenus dans la noix est libérée lors de l’ingestion. La quantité assimilée quant à elle, complète l’apport en énergie et toutes les fonctions essentielles à l’organisme.

4 commentaires

  1. je viens de lire ton article , super merci pour l’article.

  2. Merci beaucoup pour votre article super intéressant. Je suis actuellement un régime pour maigrir et je suis en train de bien le réussir. Comme j’aime beaucoup les noix de cajou je voulais être rassurer que ça fait pas grossir. Je suis rassuré. J’en ferai un bon allié pour mieux maigrir

  3. J’ai lu sur le net que les noix de cajou crues sont toxiques. Es-ce vrai et dans ce cas comment réaliser un lait de noix de cajou ?? Faut-il les faire griller avant de les faire tremper dans de l’eau en vu d’en faire un lait ??

    • Bonjour Capo,
      Non les noix de cajou ne sont pas toxiques c’est ce qui est contenu dans la première peau qui est toxique. Les noix de cajou vendu dans le commerce en sont débarrassées.
      Pour faire du lait aller voir ma recette qui l’explique très bien. Lait noix de cajou
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *